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Amélie Netflix in Paris, France. Nicolas Peyre
le 21 avril 2024
Proposer à Netflix de participer au rayonnement de la France à l’étranger : communication influente ou fausse bonne idée ? C’est en tout cas ce qu’Atout France a choisi en annonçant un partenariat avec la plateforme de streaming. En plus de contourner la diplomatie culturelle, cette démarche va sans doute participer à offrir une vision stéréotypée du pays.

Extrait

«On n’a pas fini d’imaginer la France », pas nécessaire d’être psychanalyste pour voir un triste aveu dans cette définition par la négative… On n’a pas fini le job alors on va trouver quelqu’un pour le faire. Mais de quoi parle-t-on ? D’un communiqué de presse aux couleurs bleu-blanc-rouge diffusé le 1er février 2024 sur le site d’Atout France. C’est l’opérateur touristique de la France qui « a pour mission de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la destination France ».

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Article repris dans le journal de 8h45 de France Culture du 24 avril 2024.


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