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Avis de soutenance de thèse : Antoine Oumedjkane
le 5 décembre 2022
14h
Salle des actes. Faculté de droit de Montpellier
Antoine Oumedjkane est ATER à l'Université Toulouse 1 Capitole et membre associé de l'IDETCOM. Il est également Doctorant en droit public à la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Montpellier depuis septembre 2018. Crédit photo : Freepik

Titre de la thèse dirigée par Madame la professeure Pascale Idoux : "Compliance & droit administratif"

Résumé

Originellement non juridique, la notion de compliance est apparue à la fin des années 2000 comme un nouvel objet d’étude pour la doctrine de droit privé. Relativement délaissée par la doctrine publiciste, elle se révèle pourtant être un sujet intéressant, plus particulièrement pour le droit administratif qui permet de l’observer avec le plus de précision. Cette thèse a, premièrement, mis en évidence deux fonctions distinctes de la compliance en droit administratif. Dans une fonction externe, la compliance peut se définir comme une méthode de régulation économique qui consiste, pour une autorité publique, à imposer au sein des entreprises, des règles et des procédures qui traduisent une conciliation entre leurs intérêts économiques et d’autres finalités d’intérêt général. Au-delà, la logique impulsée par la compliance semble également s’étendre à toute l’administration à travers une fonction interne. Dans ce cadre, la compliance peut alors se définir comme une méthode de gestion qui vise à développer des outils internes à l’administration dans le but d’améliorer l’efficacité de son action. À travers ces deux fonctions, il a été possible, deuxièmement, de déterminer les effets de la compliance sur le droit administratif. Ceux-ci renvoient à des évolutions juridiques plus larges, que la doctrine a pris le soin de décrire depuis une dizaine d’années. Ce sera le cas, notamment, du recours massif au droit souple, de la question de la répartition des rôles assignés par le droit aux personnes publiques et privées face aux grands enjeux contemporains ainsi que les interactions entre le droit interne et les sources étrangères ou supranationales. L’ensemble permet de produire une réflexion, qui se veut résolument actuelle, sur la nature des missions d’intérêt général assignées par la loi à l’administration, mais aussi sur ses modalités de réalisation en collaboration avec les entreprises privées.


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