Vous êtes ici : Accueil > Membres

Commentaire : "Les accords ARTEMIS". Jeunes IHEDN
le 14 juin 2022
Les Jeunes IHEDN sont la première association européenne et générationnelle sur les questions d’engagement, de défense et de sécurité. Elle est placée sous le double parrainage de l’ex-ministre des Armées madame Florence Parly et du chef d’état-major des armées le général d’armée Thierry Burkhard. Jean-Marie de Poulpiquet membre associé de l'IDETCOM est l'un de ses membres.

À PROPOS DU RAPPORT


« C’était peut-être un petit pas pour Neil, mais pour moi c’en est un grand ». Le 19 novembre 1969, la mission Apollo 12 se posait sur la Lune et son commandant, Pete Conrad, rendait ainsi hommage à ses prédécesseurs. Le 20 juillet 2019, nous célébrions les cinquante ans de la mission Apollo 11 qui a permis à l’homme de marcher sur la Lune. Si cet exploit n’a pas été renouvelé depuis 1973, les États-Unis ont annoncé en décembre 2017 leur volonté de retourner sur la Lune. Le programme Artemis devrait permettre le retour de l’homme et la première femme sur la Lune en 2024.


Bien qu’initié et dirigé par les États-Unis, ce programme d’exploration a pour vocation d’inclure d’autres puissances spatiales. Leur alliance est notamment scellée par les Accords Artemis qui ont reçu leurs premières signatures en octobre 2020. Au-delà de soutenir la concrétisation de cet important programme d’exploration, ces Accords sont aussi analysés par la doctrine comme pouvant grandement influencer le droit spatial international. Dans le contexte des premières signatures des Accords Artemis, rendus publics par la NASA le 13 octobre 2020, il nous semblait important de proposer une analyse tant juridique que géopolitique de ces accords. Ce travail nous apparaissait d’autant plus nécessaire avec la montée en puissance des enjeux spatiaux et pour apporter une meilleure compréhension des défis futurs du secteur.


À cette fin, 8 membres du comité Aéronautique & Espace des Jeunes IHEDN, jeunes professionnels ou étudiants, passionnés par le secteur spatial, ont travaillé pendant 8 mois pour produire ce rapport. Les Accords Artemis ont fait l’objet d’une étude thématique. Les membres du projet ont produit une analyse de chacune des sections des Accords et ont évalué leurs impacts tant sur l’état du droit actuel que sur les relations internationales des divers États impliqués dans le secteur.
 


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

AUTEURS :

Maximilian AZARIAN
Lucie CORDIER Pierrick CORNU
Aurélie GILLET
Inès d'HERBÉCOURT
Jean-Marie de POULPIQUET
Olivier PREVOST

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies