Projet "Anticipation des Soins Palliatifs" : Lucie Sourzat lauréate du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie (INSERM)
Recherche - Thématique
Projet "Anticipation des Soins Palliatifs" : Lucie Sourzat lauréate du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie (INSERM)
le 13 novembre 2025
Lucie Sourzat est lauréate du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie lancé par l’Agence de programmes de recherche en santé (INSERM).
Anticipation des Soins Palliatifs : Interfaces Recherchées
Le Gouvernement a confié à l’Agence de programmes de recherche en santé (INSERM) la mission de piloter un ambitieux Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie, destiné à soutenir le développement de travaux innovants dans les domaines des soins palliatifs, de l’accompagnement et de la fin de vie. Inscrit dans la Stratégie décennale pour les soins palliatifs, ce programme encourage une recherche interdisciplinaire mobilisant les sciences, la santé ainsi que les sciences humaines et sociales, en articulation étroite avec la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.
Dans ce cadre, un appel à candidatures a été lancé en mars 2025 afin de constituer quatre consortia interdisciplinaires porteurs de projets de recherche d’ambition internationale et dotés d’un financement starter global de 2,4 millions d’euros.
Lauréats
L Sourzat
Parmi les lauréats, l’IDETCOM se réjouit de la distinction obtenue par le projet co-dirigé par Lucie Sourzat, Maître de conférences en droit public et membre du département IDETCOM de l’École de Droit de Toulouse – Recherche, ainsi que par Marie Bourgouin, médecin à l’IUCT-Oncopole, et Bettina Couderc, professeure à l’Université Toulouse III.
Ce projet, intitulé « Anticipation des Soins Palliatifs : Interfaces Recherchées », est désormais intégré au consortium « Anticipation » rassemblant plusieurs équipes de chercheurs autour d’un projet scientifique commun évalué par un jury international sensible à son caractère innovant et à sa dimension internationale. L’objectif final est de contribuer pleinement à la construction d’un modèle français des soins d’accompagnement, conformément aux objectifs de la stratégie décennale 2024-2034.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies