Membres
Enseignants chercheurs
DANIEL PELISSIER
Coordonnées
- Tél
- 05 65 77 15 66
- daniel2.pelissier@ut-capitole.fr
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Mes trois thèmes principaux de recherche sont :
- L'évolution de la communication de recrutement,
- L'usage des méthodes lexicométriques,
- L'analyse des changements des organisations liés au numérique.
- Les avis de salariés : les organisations sont évaluées par certains de leurs salariés et ce phénomène rend visible la construction identitaire de l'organisation. La marque employeur est concernée par ce changement de la nature du discours sur l'organisation. J'ai commencé cette réflexion pendant ma thèse et l'ai poursuivi ensuite par différents articles.
- L'intelligence artificielle : depuis quelques années, l'intégration de l'intelligence artificielle aux processus de recrutement modifie la construction de la marque employeur. Utilisée en particulier pour les entretiens avec des chatbots, son usage questionne, notamment, le rapport de l'organisation aux candidats. Cet axe plus récent dans mes travaux a été l'occasion de séminaires et de plusieurs articles sur les chatbots de recrutement.
Activités / CV
Enseignant-chercheur en RSE, laboratoire IDETCOM
Informations complémentaires
Les 5 derniers articles :
Pélissier, Daniel, Bousquié, Jérôme and Wehrle, Laurent (2024) Employeurs, êtes-vous bien notés par vos salariés ? Management & Datascience.
Pélissier, Daniel (2022) Les relations complexes de l’appropriation et de l’apprentissage, le cas des avis de salariés. Enjeux numériques - Annales des Mines (n°17). pp. 86-91.
Pélissier, Daniel and Bousquie, Jérôme (2022) Le temps dans le discours, expérimentation d’un protocole d’observation des caractéristiques temporelles d’un corpus d’avis de salariés. In: Colloque international JADT (16th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data), 6 au 8 juillet 2022, Naples.
Pélissier, Daniel and Bousquie, Jérôme (2022) Les plateformes d’avis de salariés, nouvel instrument d’analyse de la perception de la RSE ? In: 18ème Congrès de l’ADERSE IAE Paris-Sorbonne, 1/04/2022, IAE Paris, Sorbonne Business School Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Pélissier, Daniel and Leveneur, Laurence (2021) Introduction, la professionnalisation des pratiques de commentaires numériques. Communication & Professionnalisation (°11). pp. 1-15.
Voir la suite
Les derniers ouvrages et chapitres d'ouvrages :
Pélissier, Daniel (2024) Gestion des avis de salariés, attractivité et e-réputation – Le cas METY. In : Gestion des ressources humaines : Analyser et comprendre pour agir Poincelot, Evelyne and Burkhardt-Bourgeois, Kirsten (eds.) Ellipses. Series “Etudes de cas” Paris pp. 17-32. ISBN 9782340090644
Leveneur, Laurence and Pélissier, Daniel (2021) La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques. [Scientific Work Coordination]
Pélissier, Daniel (2018) Paradoxes communicationnels du recrutement : la construction identitaire numérique des banques et les jeunes diplômés, entre marque employeur et isomorphisme. Other doctoral school.
Pélissier, Daniel (2018) L’individu dans le(s) groupe(s) : focus group et partitionnement du corpus. In : JADT’ 18 : Proceedings of the 14th international conference on statistical analysis of textual data UniversItalia. pp. 586-594. ISBN 978-88-3293-137-2