Aller au contenu
X fr | en
logo-Institut du Droit de l'espace, des territoires, de la Culture et de la Communication
  • Présentation
    • Lettre d'information
    • IDETPLUS Magazine
  • Activités
    • Colloques
    • Conférences
    • Séminaires
    • Publications
    • Thèses
      • Avis de soutenance
      • Thèses soutenues
    • Les Chercheurs hors les murs
  • Axes de Recherche
    • Axe 1 : Espace(s)
    • Axe 2 : Territoire(s)
    • Axe 3 : Culture(s)
    • Axe 4 : Communication(s)
      • Les marques muséales
  • Ressources
    • SPACE LEGALTECH
    • Veille scientifique
    • Centre de documentation
  • Formation
    • Master mention Droit Public parcours Droit Public Général
    • Master mention Droit Public parcours Droit Public des Affaires
    • Master mention Sciences Politiques parcours Relations Internationales et Politiques de Sécurité et de Défense
    • Master mention Sciences Politiques parcours-type Politique et Sécurité
    • Master mention Droit du Numérique parcours Droit des Medias et de la Communication
    • Master mention Information, Communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication (AGCom)
    • Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)
    • Master mention Administration Economique et Sociale parcours-type Emploi public
    • Master mention Administration Economique et Sociale parcours-type Gouvernances des entreprises
  • Membres
    • Enseignants-Chercheurs
    • Professeurs Associés
    • Doctorants
    • Professeurs Emérites
  • Accueil /
  • Membres

Membres

Enseignants chercheurs

DANIEL PELISSIER

Directeur de Département
Institut Universitaire de Technologie de Rodez
Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM)

Coordonnées

Tél
05 65 77 15 66
Mail
daniel2.pelissier@ut-capitole.fr

Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Discipline(s)

Sciences de gestion

Discipline(s) enseignée(s)

Management des organisations, GRH
 

Thèmes de recherche


Mes trois thèmes principaux de recherche sont :
  • L'évolution de la communication de recrutement,
  • L'usage des méthodes lexicométriques,
  • L'analyse des changements des organisations liés au numérique.
Mes travaux actuels explorent deux axes :
  • Les avis de salariés : les organisations sont évaluées par certains de leurs salariés et ce phénomène rend visible la construction identitaire de l'organisation. La marque employeur est concernée par ce changement de la nature du discours sur l'organisation. J'ai commencé cette réflexion pendant ma thèse et l'ai poursuivi ensuite par différents articles.
  • L'intelligence artificielle : depuis quelques années, l'intégration de l'intelligence artificielle aux processus de recrutement modifie la construction de la marque employeur. Utilisée en particulier pour les entretiens avec des chatbots, son usage questionne, notamment, le rapport de l'organisation aux candidats. Cet axe plus récent dans mes travaux a été l'occasion de séminaires et de plusieurs articles sur les chatbots de recrutement.

Activités / CV


Enseignant-chercheur en RSE, laboratoire IDETCOM

Informations complémentaires

 

Les 5 derniers articles :

Pélissier, DanielIdRef, Bousquié, JérômeIdRef and Wehrle, LaurentIdRef (2024) Employeurs, êtes-vous bien notés par vos salariés ? Management & Datascience.

Pélissier, DanielIdRef (2022) Les relations complexes de l’appropriation et de l’apprentissage, le cas des avis de salariés. Enjeux numériques - Annales des Mines (n°17). pp. 86-91.

Pélissier, DanielIdRef and Bousquie, Jérôme (2022) Le temps dans le discours, expérimentation d’un protocole d’observation des caractéristiques temporelles d’un corpus d’avis de salariés. In: Colloque international JADT (16th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data), 6 au 8 juillet 2022, Naples.

Pélissier, DanielIdRef and Bousquie, Jérôme (2022) Les plateformes d’avis de salariés, nouvel instrument d’analyse de la perception de la RSE ? In: 18ème Congrès de l’ADERSE IAE Paris-Sorbonne, 1/04/2022, IAE Paris, Sorbonne Business School Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Pélissier, DanielIdRef and Leveneur, LaurenceIdRef (2021) Introduction, la professionnalisation des pratiques de commentaires numériques. Communication & Professionnalisation (°11). pp. 1-15.

Voir la suite

Les derniers ouvrages et chapitres d'ouvrages :


Pélissier, DanielIdRef (2024) Gestion des avis de salariés, attractivité et e-réputation – Le cas METY. In : Gestion des ressources humaines : Analyser et comprendre pour agir Poincelot, EvelyneIdRef and Burkhardt-Bourgeois, KirstenIdRef (eds.) Ellipses. Series “Etudes de cas” Paris pp. 17-32. ISBN 9782340090644

Leveneur, LaurenceIdRef and Pélissier, DanielIdRef (2021) La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques. [Scientific Work Coordination]

Pélissier, DanielIdRef (2018) Paradoxes communicationnels du recrutement : la construction identitaire numérique des banques et les jeunes diplômés, entre marque employeur et isomorphisme. Other doctoral school.

Pélissier, DanielIdRef (2018) L’individu dans le(s) groupe(s) : focus group et partitionnement du corpus. In : JADT’ 18 : Proceedings of the 14th international conference on statistical analysis of textual data UniversItalia. pp. 586-594. ISBN 978-88-3293-137-2

    • logo
    • 2, rue du Doyen-Gabriel-Marty
      31042 Toulouse Cedex 9 - France
      Tél. : 05 61 63 35 00
      www.ut-capitole.fr
      Arsenal
      3ème étage
    • Contact
      Courriel : marie.merli@ut-capitole.fr
      Téléphone : 05 61 63 39 11
  • Contact
  • Mentions légales
  • Plan du site
https://idetcom.ut-capitole.fr/accueil/membres/m-daniel-pelissier
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies