Membres
Enseignants chercheurs
NICOLAS PEYRE
Coordonnées
Corps
Ctr Ens-Ch LRU
Discipline(s)
Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) enseignée(s)
Diplomatie d’influence (CM) - M2 Administration et communication des activités culturelles et M2 Droit des médias et de la communication.
Histoire de la politique culturelle (CM) - M2 Administration et communication des activités culturelles
Intelligence économique (CM) - M1 Information & Communication
Droit de la communication (CM et TD) - L3 Information & Communication
Management des évènements culturels et des festivals (CM) - M2 Administration et communication des activités culturelles
Domaines de recherches
Diplomatie culturelle, diplomatie d’influence
Réseau culturel (Institut français, Alliance française, service de coopération et d’action culturelle)
Francophonie
Mondialisation des marques muséales
Diplomatie culturelle, diplomatie d’influence
Réseau culturel (Institut français, Alliance française, service de coopération et d’action culturelle)
Francophonie
Mondialisation des marques muséales
Industries culturelles, industries culturelles et créatives/économie créative
Intelligence économique
Activités / CV
Publications
Co-direction d'ouvrage :
Chaubet François, Faucher Charlotte, Martin Laurent, Peyre Nicolas (co-dir), Histoire(s) de la diplomatie culturelle française. Du rayonnement à l'influence, Toulouse : Editions de l'Attribut (2024)
Peyre Nicolas, Rouet Gilles (co-dir), Sport, communication et politique, Les Essentiel d'Hermès, Paris : CNRS Éditions (2024).
Co-direction de revue :
Corral-Regourd Martine, Peyre Nicolas (co-dir), L'internationalisation des musées : entre stratégie de marques et diplomatie d'influence, Les Enjeux de l'Information et de la Communication.
Articles, chapitres :
Peyre Nicolas, « Le cinéma et le réseau culturel. Des cinémathèques aux salles numérisées, une diplomatie culturelle renouvelée », In Du rayonnement à l'influence. Histoire(s) de la diplomatie culturelle française, Chaubet François, Faucher Charlotte, Martin Laurent, Peyre Nicolas (co-dir), Editions de l'Attribut, 2024.
Peyre Nicolas (2023), « RFI, une voix démocratique », Hermès, La Revue, n° 92, pp. 178-182.
Peyre Nicolas (2022), Musées en mouvement et district culturel, XXIIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Université Grenoble Alpes, avril 2022.
Corral-Regourd Martine, Peyre Nicolas (2021), Cultural Routes, Routes of Political Influence. French Public Museums in « Cultural roads and cultural itineraries », Paquette J, Lacassagne A, Alcantara C (co-dir.). London : Palgrave Macmillan.
Alcantara Christophe, Peyre Nicolas (2021), « Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°22/3A, 2021, pp. 89-106.
Corral-Regourd Martine, Peyre Nicolas (2021), « Introduction du supplément A 2021 – La marque muséale, une notion au centre de la mondialisation des établissements publics muséaux », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°22/3, pp. 5-10.
Labruffe Alexandre, Peyre Nicolas (2021), L’Alliance française et le cinéma, une histoire méconnue, in « Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles. Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises », Pisano G (dir), Presses universitaires du Septentrion.
Peyre Nicolas (2020), La mondialisation des marques muséales et la diplomatie d’influence. Le Centre Pompidou Málaga, Culture & Musées, 36 | 2020, 209-213.
Costes Mylène, Laval, Sylvie, Peyre Nicolas (2020), Pratiquer l’art thérapie à l’hôpital psychiatrique : regards de patients in « Art Thérapie : enjeux et réalités » (Corral-Regourd M, dir.).
Peyre Nicolas (2018), Le Centre Pompidou Málaga, un exemple de la mondialisation de l’immatériel et de la diplomatie d’influence française in « Marques muséales, un espace public revisité » (Corral-Regourd M, dir.), Institut universitaire Varenne/Collection Colloques & Essais, Lextenso LGDJ, pp. 155-167.
Peyre Nicolas (2018), De quoi le Centre Pompidou Málaga est-il nom ? Actes du Congrès de la Société française de sciences de l’information et de la communication, 13-16 juin 2018, Paris, pp. 185-197.
Peyre Nicolas (2016), Le Centre Pompidou Málaga, Juris art etc… n° 36, Dalloz, juin 2016, p.33.
Autres publications :
Clastres Patrick, Faucher Charlotte, Nicolas Claire, Peyre Nicolas (2023), Sport, diplomatie et influence : Que fait le sport à la diplomatie et à l'histoire des relations internationales ? Revue Diplomatie N° 122, juillet-août 2023, pp.86-91
Peyre Nicolas (2022), Squats à Berlin. La gentrification à tout prix ? Toulouse : Revue Nectart, 2022/2 (n°15), pp. 80-87.
Peyre Nicolas (2021), Partenariat le Louvre-Uniqlo : une si bonne nouvelle que ça ? La Lettre de l'Ocim n° 196, pp. 67-67.
Peyre Nicolas (2021), Prisme 7, le premier jeu vidéo du Centre Pompidou, La Lettre de l'Ocim n°193, pp.79-81.
Peyre Nicolas (2021), Le pari de la communication, de la diplomatie et de la culture, Toulouse : Revue Nectart, pp. 85-99.
Peyre Nicolas (2021) L’identité visuelle des musées à l’ère des marques de Gwenaëlle de Kerret, Paris : La Documentation française (2019) in Culture & Musées, n° 38, pp 288-292.
Fohr Alain, Labruffe Alexandre, Peyre Nicolas (2020), N'oublions pas l'inquantifiable !, News Tank Culture - Tribune n° 186441, 23 juin 2020.
Peyre Nicolas, Valdelcantos May (2011), L’Émoi du design, co-éditeurs du catalogue d’exposition. Madrid : Institut français de Madrid-Ambassade de France Espagne.
Peyre Nicolas, « Le cinéma et le réseau culturel. Des cinémathèques aux salles numérisées, une diplomatie culturelle renouvelée », In Du rayonnement à l'influence. Histoire(s) de la diplomatie culturelle française, Chaubet François, Faucher Charlotte, Martin Laurent, Peyre Nicolas (co-dir), Editions de l'Attribut, 2024.
Peyre Nicolas (2023), « RFI, une voix démocratique », Hermès, La Revue, n° 92, pp. 178-182.
Peyre Nicolas (2022), Musées en mouvement et district culturel, XXIIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Université Grenoble Alpes, avril 2022.
Corral-Regourd Martine, Peyre Nicolas (2021), Cultural Routes, Routes of Political Influence. French Public Museums in « Cultural roads and cultural itineraries », Paquette J, Lacassagne A, Alcantara C (co-dir.). London : Palgrave Macmillan.
Alcantara Christophe, Peyre Nicolas (2021), « Instagram, un soutien contrasté à la mondialisation des marques muséales et à la diplomatie d’influence. Les cas du Louvre et du Centre Pompidou », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°22/3A, 2021, pp. 89-106.
Corral-Regourd Martine, Peyre Nicolas (2021), « Introduction du supplément A 2021 – La marque muséale, une notion au centre de la mondialisation des établissements publics muséaux », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°22/3, pp. 5-10.
Labruffe Alexandre, Peyre Nicolas (2021), L’Alliance française et le cinéma, une histoire méconnue, in « Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles. Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises », Pisano G (dir), Presses universitaires du Septentrion.
Peyre Nicolas (2020), La mondialisation des marques muséales et la diplomatie d’influence. Le Centre Pompidou Málaga, Culture & Musées, 36 | 2020, 209-213.
Costes Mylène, Laval, Sylvie, Peyre Nicolas (2020), Pratiquer l’art thérapie à l’hôpital psychiatrique : regards de patients in « Art Thérapie : enjeux et réalités » (Corral-Regourd M, dir.).
Peyre Nicolas (2018), Le Centre Pompidou Málaga, un exemple de la mondialisation de l’immatériel et de la diplomatie d’influence française in « Marques muséales, un espace public revisité » (Corral-Regourd M, dir.), Institut universitaire Varenne/Collection Colloques & Essais, Lextenso LGDJ, pp. 155-167.
Peyre Nicolas (2018), De quoi le Centre Pompidou Málaga est-il nom ? Actes du Congrès de la Société française de sciences de l’information et de la communication, 13-16 juin 2018, Paris, pp. 185-197.
Peyre Nicolas (2016), Le Centre Pompidou Málaga, Juris art etc… n° 36, Dalloz, juin 2016, p.33.
Autres publications :
Clastres Patrick, Faucher Charlotte, Nicolas Claire, Peyre Nicolas (2023), Sport, diplomatie et influence : Que fait le sport à la diplomatie et à l'histoire des relations internationales ? Revue Diplomatie N° 122, juillet-août 2023, pp.86-91
Peyre Nicolas (2022), Squats à Berlin. La gentrification à tout prix ? Toulouse : Revue Nectart, 2022/2 (n°15), pp. 80-87.
Peyre Nicolas (2021), Partenariat le Louvre-Uniqlo : une si bonne nouvelle que ça ? La Lettre de l'Ocim n° 196, pp. 67-67.
Peyre Nicolas (2021), Prisme 7, le premier jeu vidéo du Centre Pompidou, La Lettre de l'Ocim n°193, pp.79-81.
Peyre Nicolas (2021), Le pari de la communication, de la diplomatie et de la culture, Toulouse : Revue Nectart, pp. 85-99.
Peyre Nicolas (2021) L’identité visuelle des musées à l’ère des marques de Gwenaëlle de Kerret, Paris : La Documentation française (2019) in Culture & Musées, n° 38, pp 288-292.
Fohr Alain, Labruffe Alexandre, Peyre Nicolas (2020), N'oublions pas l'inquantifiable !, News Tank Culture - Tribune n° 186441, 23 juin 2020.
Peyre Nicolas, Valdelcantos May (2011), L’Émoi du design, co-éditeurs du catalogue d’exposition. Madrid : Institut français de Madrid-Ambassade de France Espagne.
Programmes scientifiques
2021/2022 (décembre/janvier) : Organisation et animation du séminaire international de recherche « Culture & Influence # 2 ». Université de Toulouse-Capitole (Idetcom).
Francophonie et influence par Nivine Khaled ; L’influence pop-culturelle du Japon en France : manga, animation, jeu vidéo par Pierre-William Fregonese ; De la Villa San Francisco à la Villa Albertine. Renouveler la diplomatie culturelle française aux Etats-Unis par Juliette Donadieu ; Les guerres de l’information à l’ère numérique par Maud Quessard ; La valorisation internationale de l’expertise culturelle française : un puissant outil d’influence ? par Agnès Saal ; TV5Monde Plus, la plateforme VOD francophone mondiale par Yves Bigot.
2021/2022 : membre du comité scientifique du colloque « Du rayonnement à l'influence. Histoire de la diplomatie culturelle française. XIXe-XXIe siècles » (université de la Sorbonne-Nouvelle, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Institut français), 4- 6 mai 2022 MSH Paris-Nord.
2021 (janvier/février) : Organisation et animation du séminaire de recherche « Culture & Influence # 1», Université de Toulouse-Capitole (Idetcom).
L’Institut français et l’action culturelle extérieure de la France par Pierre Buhler ; L’influence de la France par ses musées au Vietnam, au Laos et au Cambodge par Jonathan Paquette ; Les séries turques à l’étranger : Soft power, hard control par Ece Vitrinel ; Être attaché culturel à Wuhan (Chine) ou la diplomatie d’influence face à la Covid par Alexandre Labruffe ; Le Pop Art d’Andy Warhol au prisme de la diplomatie publique des États-Unis par Elena Sidorova.
2017-2020 : membre du comité de direction du programme de recherche « Exporter et soutenir le cinéma français dans le contexte des Instituts et des Alliances françaises » proposé par l’IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3). Direction scientifique : Pr. Giusy Pisano et Pr. Kira Kitsopanidou.
2017-2019 : membre de comité de direction du projet IDEX-PLURIART dirigé par la Pr. Martine Regourd. Ce programme transversal se fonde sur une recherche de grande ampleur relative au statut et au devenir des productions d’art-thérapie, selon une approche pluridisciplinaire, associant juristes, muséologues et chercheurs en sciences de l’information et de la communication.
Communications
« L’influence culturelle de la France par le livre en langue française ». Colloque « 100 ans de diplomatie culturelle française. Les relations franco-helléniques ». 12 et 13 janvier 2023, Université du Pirée (Grèce).
« French communication approaches to advance public diplomacy. Constructing influence ». 72nd Annual ICA Conference, theme One World, One Network ?, May 28, 2022. Paris.
« Le cinéma et le réseau culturel. Des cinémathèques aux salles numérisées, une diplomatie culturelle renouvelée », colloque « Du rayonnement à l'influence. Histoire de la diplomatie culturelle française. XIXe-XXIe siècles » organisé par l’université de la Sorbonne-Nouvelle avec le concours de la MSH Paris Nord et le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l'Institut français, 4-6 mai 2022.
Le réseau culturel, un acteur de la circulation cinématographique transnationale », colloque Festivals et dynamiques cinématographiques transnationales : formes de production, de circulation et de représentation », Université Toulouse Jean Jaurès, 28-31 mars 2022.
« Musées en mouvement et district culturel », XXIIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Université Grenoble Alpes, 10 juin 2021.
« Les métiers de la diplomatie culturelle à l'ère de la globalisation : l'attaché culturel et audiovisuel » (avec Laeticia Kulyk), séminaire doctoral Médias, culture et création artistique : les enjeux du numérique interrogés par les professionnels » organisé par la Pr. Kira Kitsopanidou, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, maison de la recherche, Paris, 10 février 2020.
"The globalization of museum brands, an indicator of French soft power ? ",international symposium on the 30th and 31st of January 2020 on the topic of “Cultural Policies. What’s new?”, LabEx ICCA, MSH, Paris.
« L'évolution du rôle de la cinémathèque régionale de l'ambassade de France en Argentine et ses enjeux », Congrès de l’Institut des Amériques (Ida), atelier sur la diplomatie d’influence dans le domaine du cinéma en Amérique latine, Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers, 11 octobre 2019.
« La mondialisation des marques muséales », Séminaire « Transformations de la Culture – Culture(s) en transformation (TransfoCult) » organisé par Sarah Labelle & Eleni Mouratidou (Paris 13 – LabSic), Université Paris 13, 10 octobre 2019.
« Musées en mouvement et district culturel », XXIIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Université Grenoble Alpes, 10 juin 2021.
« Les métiers de la diplomatie culturelle à l'ère de la globalisation : l'attaché culturel et audiovisuel » (avec Laeticia Kulyk), séminaire doctoral Médias, culture et création artistique : les enjeux du numérique interrogés par les professionnels » organisé par la Pr. Kira Kitsopanidou, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, maison de la recherche, Paris, 10 février 2020.
"The globalization of museum brands, an indicator of French soft power ? ",international symposium on the 30th and 31st of January 2020 on the topic of “Cultural Policies. What’s new?”, LabEx ICCA, MSH, Paris.
« L'évolution du rôle de la cinémathèque régionale de l'ambassade de France en Argentine et ses enjeux », Congrès de l’Institut des Amériques (Ida), atelier sur la diplomatie d’influence dans le domaine du cinéma en Amérique latine, Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers, 11 octobre 2019.
« La mondialisation des marques muséales », Séminaire « Transformations de la Culture – Culture(s) en transformation (TransfoCult) » organisé par Sarah Labelle & Eleni Mouratidou (Paris 13 – LabSic), Université Paris 13, 10 octobre 2019.
« Diplomatie culturelle ou diplomatie d’influence ? », Colloque « La diplomatie culturelle depuis 1945 dans le monde : rayonnement, influence, coopération » organisé par Lara Cuny et Lauriane Simony, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, maison de la recherche, Paris, 17 et 18 mai 2019.
« Les tensions induites sur le terrain de recherche par une démarche de participation observante », Journée d'étude du CERLIS « Restituer son terrain de recherche : formes, publics et enjeux », Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 7 décembre 2018.
« Quel public pour quelle influence ? », Colloque international d’Istanbul (Turquie) « Le développement de la cinéphilie et la promotion des cinémas français et locaux », Institut français d'Istanbul, Université de Galatasaray (Turquie), 29 novembre 2018.
« Quelle influence pour la diplomatie d'influence ? », Colloque international « Soft power, éthique, intérêts », Banska Bystrica (Slovaquie) organisé par l'Institut Supérieur de Management de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines (Pr. Gilles Rouet, dir.) et l'Université de Banska Bystrica, 9 novembre 2018.
« De quoi le Centre Pompidou Málaga est-il le nom ? », XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Maison des sciences de l'homme (Paris), 14 juin 2018.
« Les attachés audiovisuels, des professionnels dans les ambassades au service des industries culturelles et créatives françaises », Colloque « Amérique latine/Espagne/Europe : fonds institutionnels et coproductions cinématographiques depuis les années 1990 », Julie Amiot-Guillouet, Sergi Ramos Alquezar et Alejandro Izquierdo (co-dir.), 12 juin 2018, Sorbonne Université, salle des Actes, Paris.
« L’Alliance française et le cinéma » avec Alexandre Labruffe, Journée d’étude « la diplomatie culturelle et d’influence de la France dans le domaine du cinéma », INHA, Paris, 5 avril 2018.
« L'émoi du design (Madrid), un exemple de diplomatie culturelle », Master Carma, Université Toulouse Jean-Jaurès, 12 octobre 2017.
« Le Centre Pompidou Malaga », Colloque international « Marques muséales, un espace public revisité » (Pr. Martine Regourd, dir.), Université Toulouse Capitole, 4 juin 2016.
« Le Centre Pompidou provisoire de Málaga », communication avec Michael Schischke, responsable des relations internationales du Centre Pompidou et Alain Fohr, conseiller culturel près l’ambassade de France en Espagne, Colloque « Pública15 », Círculo de Bellas Artes, Madrid, Espagne, 30 janvier 2015.
« Les Résidences d’artistes en France et les programmes de mobilité entre la France et l’Espagne », Colloque « Résidence d’artistes en Europe », organisé par Acción Cultural Española AC/E et l’Université Pontificia de Comillas, Madrid-Matadero, Espagne, 6 novembre 2014.
« La dimension économique des industries culturelles en France », colloque « El valor estratégico de las Indústrias Creativas ». Intervention avec Michelle Woods, directrice de la Division droit d’auteur et des industries culturelles de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), Colloque organisé par l’Observatoire International de la Propriété intellectuelle, Parlement espagnol, Madrid, Espagne, 28 mai 2014.
« Les Résidences d’artistes en Espagne », Colloque « Culture et action internationale des collectivités territoriales », organisé par Cités Unies France, Toulouse, France, 18 et 19 avril 2013.
« Le Réseau culturel français à l'étranger. L'exemple de l'Institut français d’Espagne », colloque « Letras y nuevas profesiones. Un ejemplo : la gestión cultural en Francia y en España » organisé par le Máster en Lengua Francesa Aplicada y Departamento de Filología Francesa de la UCM, Université Complutense, Madrid, Espagne, 24 avril 2012.
Organisation de colloques et de journées d’études
12 octobre 2023 : organisateur avec Pr.Patrick Clastres, Claire Nicolas et Charlotte Faucher du colloque international " Sport, communication, diplomatie et influence: Que fait le rugby à la diplomatie et à l'histoire des relations internationales ? " , université Toulouse Capitole (Idetcom).
23 janvier- 5 juin 2023 : organisateur avec Pr. Patrick Clastres, Claire Nicolas et Charlotte Faucher du séminaire international " Que fait le sport à la diplomatie et à l'histoire des relations internationales ? "
12 octobre 2023 : organisateur avec Pr.Patrick Clastres, Claire Nicolas et Charlotte Faucher du colloque international " Sport, communication, diplomatie et influence: Que fait le rugby à la diplomatie et à l'histoire des relations internationales ? " , université Toulouse Capitole (Idetcom).
23 janvier- 5 juin 2023 : organisateur avec Pr. Patrick Clastres, Claire Nicolas et Charlotte Faucher du séminaire international " Que fait le sport à la diplomatie et à l'histoire des relations internationales ? "
- 23 janvier : Que fait le sport à la diplomatie et à l'histoire des relations internationales? (Simon Rofe, Patrick Clastres & Lindsay Krasnoff)
- 6 février : Sport, influence culturelle et économie (Valérie Bonnet, Yannick Deschamps)
- 6 mars : Autonomies, identités et football en Espagne et hors d'Espagne (Julian Rieck, Michel Martinez, André Gounot)
- 3 avril : Etat, diplomatie et sport (Nicola Sbetti, Lidia Lesnykh, Yoav Dubinsky)
- 15 mai : L'invention diplomatique d'autres mondes sportifs (Cem Savaş, Amanda Shuman)
- 5 juin : La diplomatie sportive et ses limites (Clément Astruc, Lucie Hémeury, Geoff Pigman).
5 avril 2018 : co-organisateur avec Alexandre Labruffe de la journée d’étude sur « la diplomatie culturelle et d’influence de la France dans le domaine du cinéma », INHA, Paris.
4-5 juin 2016 : membre du comité d'organisation du colloque international « Marques muséales, un espace public revisité » (Pr. Martine Regourd, dir.), Université Toulouse Capitole, Idetcom.
Organisation de master class, formations et autres activités publiques
19 octobre 2019 : Modération de la table ronde « Crises et financement : interventionisme ou américanisation de la culture ? » dans le cadre du colloque « Les leçons du Federal project » organisé par Émeline Jouve (Université Toulouse - Jean Jaurès) et Géraldine Prévot (Université Paris Nanterre), Toulouse, théâtre Garonne.
3 octobre 2019 : Rencontre-conférence dans le cadre de la journée professionnelle « Ambition internationale : fantasmes et réalités » de La Biennale, Toulouse, théâtre des Mazades.
27 novembre 2014 : organisation d’une master class de David El Sayeg, secrétaire général de la Sacem avec la fondation Instituto Autor et l’Université Carlos III de Madrid (Espagne), Institut français de Madrid.
19 octobre 2019 : Modération de la table ronde « Crises et financement : interventionisme ou américanisation de la culture ? » dans le cadre du colloque « Les leçons du Federal project » organisé par Émeline Jouve (Université Toulouse - Jean Jaurès) et Géraldine Prévot (Université Paris Nanterre), Toulouse, théâtre Garonne.
3 octobre 2019 : Rencontre-conférence dans le cadre de la journée professionnelle « Ambition internationale : fantasmes et réalités » de La Biennale, Toulouse, théâtre des Mazades.
27 novembre 2014 : organisation d’une master class de David El Sayeg, secrétaire général de la Sacem avec la fondation Instituto Autor et l’Université Carlos III de Madrid (Espagne), Institut français de Madrid.
20-22 novembre 2013 : organisation (conception scientifique et direction) d’une formation sur les industries culturelles en France. Institut français de Madrid.
Informations complémentaires
Titulaire de la Chaire Mobilité francophone de l'université d'Ottawa (Canada).
Directeur des études du Master 2 « Administration et communication des activités culturelles » (Université Toulouse Capitole).
Enseignant-chercheur invité à l’Université Galatasaray d’Istanbul. Chercheur associé à la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel, Université d'Ottawa.
Membre du Bureau de Hermès, La Revue, CNRS et du comité éditorial de la revue Nectart.
Consulting editor pour la revue The Journal of Arts Management, Law, and Society (États-Unis).
Directeur des études du Master 2 « Administration et communication des activités culturelles » (Université Toulouse Capitole).
Enseignant-chercheur invité à l’Université Galatasaray d’Istanbul. Chercheur associé à la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel, Université d'Ottawa.
Membre du Bureau de Hermès, La Revue, CNRS et du comité éditorial de la revue Nectart.
Consulting editor pour la revue The Journal of Arts Management, Law, and Society (États-Unis).
Éditeur associé chez Immanences Éditions. Co-fondateur de Lélia Productions.
Ancien attaché culturel et attaché audiovisuel (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et ancien délégué général du Festival du film francophone de Grèce.
Ancien attaché culturel et attaché audiovisuel (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et ancien délégué général du Festival du film francophone de Grèce.