Membres
Enseignants chercheurs
LAURENCE LEVENEUR-MARTEL
Coordonnées
50 avenue de Bordeaux 12000 Rodez
- Bureau
- C21
- Tél
- 05 65 77 10 80
- Laurence.Leveneur-martel@ut-capitole.fr
- Site internet
- https://comun.hypotheses.org/
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Histoire des médias
- Visualisation des données et Infographie
- Sociologie
- Comportement du consommateur
- Culture générale et humanités
- Linguistique, sémiologie
En Licence Professionnelle Chargé de Communication et Relation Client (IUT de Rodez)
- Analyse de l'image d'entreprise
- Sociologie de la consommation
En Master 2 Information-Communication (AGCOM, Université Toulouse Capitole) :
- Sémiotique de la Marque
En Master 2 Education, Médias, Information (Inspé de Toulouse Saint Agne) :
- Théories de la télévision
- Analyse des messages audiovisuels
En Licence 3 Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (Université Toulouse Jean Jaurès)
- Histoire de la télévision
Thèmes de recherche
Stratégies de programmation
Jeux et divertissements télévisuels
Télévision et numérique
E-réputation et identité
Archives audiovisuelles
Activités / CV
CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/laurence-leveneur
Emploi
Maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse Capitole
- Depuis 2015 : Chargée d’enseignement à l’Inspé de Toulouse Saint Agne, Master 2 EMI (Educations, Médias et Information)
- Depuis 2021: Chargée d'enseignement vacataire en Licence 3 Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (Université Toulouse Jean Jaurès)
Fonctions actuelles/Mandats/Distinctions
- Depuis septembre 2023 : En charge de l'animation de la recherche à l'IUT de Rodez
- Depuis juin 2023 : membre élu de la CEVE de l'Université Toulouse Capitole
- 2020-2022 : Chercheuse associée à l'Institut National de l'Audiovisuel
- Janvier-Juin 2021 : Congé pour recherches au titre du CNU 71
- Depuis 2018 : Chargée de mission pédagogie, IUT de Rodez
- Depuis septembre 2017 : Coordinatrice du séminaire de recherche "COMUИ", (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l’IDETCOM (Université Toulouse Capitole), https://comun.hypotheses.org/
- Depuis Avril 2017 : Membre de la Commission Pédagogique Nationale "CS/INFOCOM/MMI" auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Fonctions précédentes
- 2017-2021 : Membre élu du Conseil de l’IUT de Rodez, collège des enseignants chercheurs
- 2017-2020 : Responsable des emplois du temps et référente R.I du DUT Information-Communication, IUT de Rodez
- 2016-2019 : Membre élu de la commission recherche de l’IUT de Rodez
- 2016-2018 : Référente pédagogique, Université Toulouse Capitole
- 2014-2017 : Chef du Département Information Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse Capitole
- 2009-2014 : Responsable de la Licence Professionnelle Chargé de Communication et Relation Client, IUT de Rodez
Dernier diplôme obtenu
2022 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Clermont Auvergne. "Fragments d'un discours télévisuel. l'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques", sous la direction du Professeur Sébastien Rouquette.
- Lauréate d'une mention au prix de la recherche de l'INA, 2023
2007 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication – Sorbonne Nouvelle Paris III, sous la direction du Professeur François JOST. Thèse portant sur "L'histoire et l'analyse des jeux télévisés français. [1950-2004]
- Lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2008
- Mention du Prix de la recherche de l’Inathèque de France 2008
AXES DE RECHERCHE
- Jeux télévisés, émissions de divertissement
- Communication télévisuelle, stratégies de production et de programmation, histoire des programmes, genre télévisuel.
- E-réputation, identité numérique, réseaux socio-numériques, web et télévision.
Principales publications
Les 10 derniers articles :
Leveneur, Laurence, Chambat-Houillon, Marie-France and Alexis, Lucie (2023) Les tactiques de communication de la télévision confinée. Les cas de TF1, France 2 et M6. In : Culture : sortie(s) de crise(s) ? Corbion, Lycette (ed.) Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie. Series “Colloques & Essais” Bayonne pp. 71-90. ISBN 9782370323965
Leveneur, Laurence (2023) Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social. In: 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 14-16 juin 2023, IUT de Bordeaux Montaigne.
Leveneur, Laurence (2023) La « télévision doudou ». Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socionumériques pendant le premier confinement. Communication & langages, vol. 4 (n°218). pp. 63-86.
Leveneur, Laurence (2021) Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter Une ritualisation des commentaires (2015-2019). Réseaux, vol. 6 (n° 230). pp. 171-214.
Leveneur, Laurence (2021) Jeu télévisé. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.
Leveneur, Laurence (2021) A vous de jouer! Kiblind Magazine (n°76). pp. 24-27.
Leveneur, Laurence (2021) Les animateurs et animatrices de jeux et de variétés télévisés. Un double confinement de genres In Genre et Communication : quels enjeux pour les pratiques professionnelles en communication ? Valérie Lépine, Josianne Millette, Sandrine Roginsky(ed). Communication et professionnalisation (n°12). pp. 60-90.
Leveneur, Laurence, Calandri, Laurence and Mansouri, Mohamed (2021) La professionnalisation et l’auto-régulation des pratiques de marketing d’influence sur internet. Communication & Professionnalisation (n° 11). pp. 75-93.
Pélissier, Daniel and Leveneur, Laurence (2021) Introduction, la professionnalisation des pratiques de commentaires numériques. Communication & Professionnalisation (°11). pp. 1-15.
Calandri, Laurence, Leveneur, Laurence and Mansouri, Mohamed (2021) La professionnalisation et l’auto-régulation des pratiques de marketing d’influence sur internet. Communication et professionnalisation (n° 11). pp. 75-93.
Voir la suite
Les derniers ouvrages :
Leveneur, Laurence (2024) Mythes et réalités de la télévision sociale : Chaînes de télévision et réseaux sociaux. Collection « Etudes et controverses ». INA ISBN 978-2-8693-8303-6
Leveneur, Laurence (2022) Fragments d'un discours télévisuel. L'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques. [Accreditation to supervise research (HDR)]
Leveneur, Laurence and Pélissier, Daniel (2021) La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques. [Scientific Work Coordination]
Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (2015) Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives. Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (eds.) L'Harmattan Paris ISBN 978-2-343-07203-6
Leveneur, Laurence (2009) Les travestissements du jeu télévisé. Histoire et analyse d'un genre protéiforme : 1950-2004. Presses de la Sorbonne Nouvelle ISBN 978-2-87854-479-4
Leveneur, Laurence, Laville, Camille and Rouger, Aude (2008) Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique. Collection « Communication et civilisation ». L'Harmattan ISBN 978-2-296-06249-8
Leveneur, Laurence (2007) Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004]. Other doctoral school.
Informations complémentaires
Affiliations :
- Membre du comité de rédaction de la revue Télévision (CNRS Editions, revue qualifiante, 71ème section)
- Membre de l’AFECCAV (Association des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).
- Membre de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication)
- Membre fondateur et trésorière de l'association PARCOURSIC (Jeunes chercheurs en SIC)