Membres
Enseignants chercheurs
LAURENCE LEVENEUR-MARTEL
Coordonnées
50 avenue de Bordeaux 12000 Rodez
- Bureau
- C21
- Tél
- 05 65 77 10 80
- Laurence.Leveneur-martel@ut-capitole.fr
- Site internet
- https://comun.hypotheses.org/
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Histoire des médias
- Visualisation des données et Infographie
- Sociologie
- Comportement du consommateur
- Culture générale et humanités
- Linguistique, sémiologie
En Licence Professionnelle Chargé de Communication et Relation Client (IUT de Rodez)
- Analyse de l'image d'entreprise
- Sociologie de la consommation
En Master 2 Information-Communication (AGCOM, Université Toulouse Capitole) :
- Sémiotique de la Marque
En Master 2 Education, Médias, Information (Inspé de Toulouse Saint Agne) :
- Théories de la télévision
- Analyse des messages audiovisuels
En Licence 3 Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (Université Toulouse Jean Jaurès)
- Histoire de la télévision
Thèmes de recherche
Stratégies de programmation
Jeux et divertissements télévisuels
Télévision et numérique
E-réputation et identité
Archives audiovisuelles
Activités / CV
CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/laurence-leveneur
Emploi
Maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse Capitole
- Depuis 2015 : Chargée d’enseignement à l’Inspé de Toulouse Saint Agne, Master 2 EMI (Educations, Médias et Information)
- Depuis 2021: Chargée d'enseignement vacataire en Licence 3 Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (Université Toulouse Jean Jaurès)
Fonctions actuelles/Mandats/Distinctions
- Depuis septembre 2023 : En charge de l'animation de la recherche à l'IUT de Rodez
- Depuis juin 2023 : membre élu de la CEVE de l'Université Toulouse Capitole
- 2020-2022 : Chercheuse associée à l'Institut National de l'Audiovisuel
- Janvier-Juin 2021 : Congé pour recherches au titre du CNU 71
- Depuis 2018 : Chargée de mission pédagogie, IUT de Rodez
- Depuis septembre 2017 : Coordinatrice du séminaire de recherche "COMUИ", (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l’IDETCOM (Université Toulouse Capitole), https://comun.hypotheses.org/
- Depuis Avril 2017 : Membre de la Commission Pédagogique Nationale "CS/INFOCOM/MMI" auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Fonctions précédentes
- 2017-2021 : Membre élu du Conseil de l’IUT de Rodez, collège des enseignants chercheurs
- 2017-2020 : Responsable des emplois du temps et référente R.I du DUT Information-Communication, IUT de Rodez
- 2016-2019 : Membre élu de la commission recherche de l’IUT de Rodez
- 2016-2018 : Référente pédagogique, Université Toulouse Capitole
- 2014-2017 : Chef du Département Information Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse Capitole
- 2009-2014 : Responsable de la Licence Professionnelle Chargé de Communication et Relation Client, IUT de Rodez
Dernier diplôme obtenu
2022 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Clermont Auvergne. "Fragments d'un discours télévisuel. l'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques", sous la direction du Professeur Sébastien Rouquette.
- Lauréate d'une mention au prix de la recherche de l'INA, 2023
2007 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication – Sorbonne Nouvelle Paris III, sous la direction du Professeur François JOST. Thèse portant sur "L'histoire et l'analyse des jeux télévisés français. [1950-2004]
- Lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2008
- Mention du Prix de la recherche de l’Inathèque de France 2008
AXES DE RECHERCHE
- Jeux télévisés, émissions de divertissement
- Communication télévisuelle, stratégies de production et de programmation, histoire des programmes, genre télévisuel.
- E-réputation, identité numérique, réseaux socio-numériques, web et télévision.
Principales publications
Les 10 derniers articles :
Leveneur, Laurence (2024) Comprendre la dynamique des marques télévisuelles sur les réseaux socionumériques. Une approche multifocale et temporelle. In: Analayser les réseaux sociaux. Questionner les méthodes, 28 et 29 mars 2024, Toulouse.
Leveneur, Laurence (2024) Travailler sur la télévision aujourd'hui à partir des archives de l'INA. Constitution de corpus et méthodologies. In: Les Images dans la recherche en sciences sociales. Pratiques de chercheurs, techniques, méthodologies, 13 juin 2024, Université Toulouse Jean Jaurès.
Leveneur, Laurence, Figeac, Julien and Bousquet, Franck (2024) Regards croisés sur la droitisation de la ligne éditoriale de CNEWS : de l’évolution de ses programmes à ses public. In: Séminaire Télé/Visées, 24 mai 2024, En ligne.
Leveneur, Laurence, Chambat-Houillon, Marie-France and Alexis, Lucie (2023) Les tactiques de communication de la télévision confinée. Les cas de TF1, France 2 et M6. In : Culture : sortie(s) de crise(s) ? Corbion, Lycette (ed.) Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie. Series “Colloques & Essais” Bayonne pp. 71-90. ISBN 9782370323965
Leveneur, Laurence, Dymytrova, Valentyna, Jehel, Sophie and Bruna, Yann (2023) Adoprivacy - L’intensité du travail émotionnel des adolescents pour protéger leur vie privée. In: Les adolescents face aux enjeux de la privacy, Décembre 2023, MSH Paris Nord.
Leveneur, Laurence (2023) Fragmentations et transformations des contenus télévisuels sur le web social. In: 23ème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 14-16 juin 2023, IUT de Bordeaux Montaigne.
Leveneur, Laurence (2023) La « télévision doudou ». Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socionumériques pendant le premier confinement. Communication & langages, vol. 4 (n°218). pp. 63-86.
Leveneur, Laurence (2021) Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter Une ritualisation des commentaires (2015-2019). Réseaux, vol. 6 (n° 230). pp. 171-214.
Leveneur, Laurence (2021) Jeu télévisé. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.
Leveneur, Laurence (2021) A vous de jouer! Kiblind Magazine (n°76). pp. 24-27.
Voir la suite
Les derniers ouvrages :
Leveneur, Laurence (2024) Mythes et réalités de la télévision sociale : Chaînes de télévision et réseaux sociaux. Collection « Etudes et controverses ». INA ISBN 978-2-8693-8303-6
Leveneur, Laurence (2022) Fragments d'un discours télévisuel. L'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques. [Accreditation to supervise research (HDR)]
Leveneur, Laurence and Pélissier, Daniel (2021) La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques. [Scientific Work Coordination]
Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (2015) Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives. Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (eds.) L'Harmattan Paris ISBN 978-2-343-07203-6
Leveneur, Laurence (2009) Les travestissements du jeu télévisé. Histoire et analyse d'un genre protéiforme : 1950-2004. Presses de la Sorbonne Nouvelle ISBN 978-2-87854-479-4
Leveneur, Laurence, Laville, Camille and Rouger, Aude (2008) Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique. Collection « Communication et civilisation ». L'Harmattan ISBN 978-2-296-06249-8
Leveneur, Laurence (2007) Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004]. Other doctoral school.
Informations complémentaires
Affiliations :
- Membre du comité de rédaction de la revue Télévision (CNRS Editions, revue qualifiante, 71ème section)
- Membre de l’AFECCAV (Association des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).
- Membre de la SFSIC (Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication)
- Membre fondateur et trésorière de l'association PARCOURSIC (Jeunes chercheurs en SIC)