Membres
Université Populaire Edgar Morin pour la Métamorphose : la presse en parle !
Université Populaire Edgar Morin pour la Métamorphose : la presse en parle !
le 1 février 2024
L'Université populaire pour la métamorphose
L'objectif de cette université populaire est de favoriser la collaboration entre citoyens, acteurs, décideurs et chercheurs dans le but d'analyser et de repenser en profondeur nos modes de consommation, de production, d'interaction, de prise de décision et de pensée. Elle cherche à diffuser, expliquer et appliquer la pensée complexe théorisée par Edgar Morin, en organisant des conférences ouvertes à tous. De plus, elle encourage la réflexion individuelle et le débat public. Enfin, elle articule la recherche et l'action en accompagnant les acteurs dans leur transition puis leur métamorphose.
Les articles
Le 1er février 2024, le magazine "Boudulemag.com" a mis en lumière cette université dans deux articles :
"Un après-midi d'automne" : Changer la société ? Si beaucoup en rêvent, peu croient la chose possible. Et encore moins imaginent pouvoir en être l'un des artisans. Depuis quelques semaines pourtant, ils sont une centaine à se réunir à l'Université Toulouse Capitole pour plancher sur la question. Boudu s'est glissé parmi eux. Article par Jean Couderc.
"L'art du complexe" : Essayer d'aller au-delà des apparences, ne pas se contenter d'explications trop simples, comprendre et accepter la complexité du monde pour mieux l'appréhender, telle est la proposition professeur des Universités en sociologie et initiateur de l'Université populaire Edgar Morin pour la métamorphose. Interview de Pascal Roggero, propos recueillis par Jean Couderc.