Activités / CV
Identifiant ORCID : 0000-0001-5330-5906
CV HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/laurence-leveneur
Emploi
Maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse Capitole
- Depuis 2015 : Chargée d’enseignement à l’Inspé de Toulouse Saint Agne, Master 2 EMI (Educations, Médias et Information)
- Depuis 2021: Chargée d'enseignement vacataire en Licence 3 Documentation, Archives, Médiathèque et Édition (Université Toulouse Jean Jaurès)
Fonctions actuelles/Mandats/Distinctions
- 2020-2022 : Chercheuse associée à l'Institut National de l'Audiovisuel
- Janvier-Juin 2021 : Congé pour recherches au titre du CNU 71
- Depuis 2018 : Chargée de mission pédagogie, IUT de Rodez
- Depuis septembre 2017 : Coordinatrice du séminaire de recherche "COMUИ", (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l’IDETCOM (Université Toulouse Capitole), https://comun.hypotheses.org/
- Depuis Avril 2017 : Membre de la Commission Pédagogique Nationale "CS/INFOCOM/MMI" auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Fonctions précédentes
- 2017-2021 : Membre élu du Conseil de l’IUT de Rodez, collège des enseignants chercheurs
- 2017-2020 : Responsable des emplois du temps et référente R.I du DUT Information-Communication, IUT de Rodez
- 2016-2019 : Membre élu de la commission recherche de l’IUT de Rodez
- 2016-2018 : Référente pédagogique, Université Toulouse Capitole
- 2014-2017 : Chef du Département Information Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse Capitole
- 2009-2014 : Responsable de la Licence Professionnelle Chargé de Communication et Relation Client, IUT de Rodez
Dernier diplôme obtenu
2022 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Clermont Auvergne. "Fragments d'un discours télévisuel. l'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques", sous la direction du Professeur Sébastien Rouquette.
2007 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication – Sorbonne Nouvelle Paris III, sous la direction du Professeur François JOST. Thèse portant sur "L'histoire et l'analyse des jeux télévisés français. [1950-2004]
- Lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2008
- Mention du Prix de la recherche de l’Inathèque de France 2008
AXES DE RECHERCHE
- Jeux télévisés, émissions de divertissement
- Communication télévisuelle, stratégies de production et de programmation, histoire des programmes, genre télévisuel.
- Création télévisuelle, œuvre audiovisuelle, auteur, producteur.
- Images et pratiques culturelles.
- Réflexivité, discours critique, journalisme, mythes professionnels, stéréotypes.
- E-réputation, identité numérique, réseaux socio-numériques, web et télévision.
Principales publications
Les 10 derniers articles :
Leveneur, Laurence
(2021)
Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter
Une ritualisation des commentaires (2015-2019).
Réseaux, vol. 6 (n° 230).
pp. 171-214.
Leveneur, Laurence
(2021)
Jeu télévisé.
Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics.
Leveneur, Laurence
(2021)
A vous de jouer!
Kiblind Magazine (n°76).
pp. 24-27.
Leveneur, Laurence
(2021)
Les animateurs et animatrices de jeux et de variétés télévisés. Un double confinement de genres In Genre et Communication : quels enjeux pour les pratiques professionnelles en communication ?
Valérie Lépine, Josianne Millette, Sandrine Roginsky(ed).
Communication et professionnalisation (n°12).
pp. 60-90.
Leveneur, Laurence
, Calandri, Laurence
and Mansouri, Mohamed
(2021)
La professionnalisation et l’auto-régulation des pratiques de marketing d’influence sur internet.
Communication & Professionnalisation (n° 11).
pp. 75-93.
Pélissier, Daniel
and Leveneur, Laurence
(2021)
Introduction, la professionnalisation des pratiques de commentaires numériques.
Communication & Professionnalisation (°11).
pp. 1-15.
Calandri, Laurence
, Leveneur, Laurence
and Mansouri, Mohamed
(2021)
La professionnalisation et l’auto-régulation des pratiques de marketing d’influence sur internet.
Communication et professionnalisation (n° 11).
pp. 75-93.
Leveneur, Laurence
(2021)
Michèle Arnaud présente… Une figure de présentatrice et productrice pionnière des émissions de variétés.
In: 3ème congrès de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) et du Centre des sciences historiques de la culture (SHC) : Métiers et professions des médias (XVIIIe-XXIe siècles), Avril 2021, (Congrès annulé en raison de la crise sanitaire. Contributions en ligne).
Leveneur, Laurence
(2020)
Commenter et inciter à commenter les publications vidéo des chaînes de télévision sur Facebook : les cas de TF1, France 2 et M6.
Communiquer (n°27).
pp. 35-58.
Leveneur, Laurence
(2020)
La figure de l’érudit dans les jeux télévisés français : entre fascination et discrédit., The Figure of the Scholar in French Television Game Shows : Between Fascination and Discredit.
Hermès, La revue (n° 87).
pp. 159-168.
Les derniers ouvrages :
Leveneur, Laurence
(2022)
Fragments d'un discours télévisuel. L'énonciation télévisuelle à l'épreuve des réseaux socionumériques.
[Accreditation to supervise research (HDR)]
Leveneur, Laurence
and Pélissier, Daniel
(2021)
La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques.
[Scientific Work Coordination]
Leveneur, Laurence
, Regourd, Serge
and Frutos, Susana
(2015)
Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives.
Leveneur, Laurence, Regourd, Serge and Frutos, Susana (eds.)
L'Harmattan
Paris
ISBN 978-2-343-07203-6
Leveneur, Laurence
(2009)
Les travestissements du jeu télévisé. Histoire et analyse d'un genre protéiforme : 1950-2004.
Presses de la Sorbonne Nouvelle
ISBN 978-2-87854-479-4
Leveneur, Laurence
, Laville, Camille
and Rouger, Aude
(2008)
Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique.
Collection « Communication et civilisation ».
L'Harmattan
ISBN 978-2-296-06249-8
Leveneur, Laurence
(2007)
Les règles du jeu à la télévision : histoire et analyse d'un genre protéiforme [1950-2004].
Other doctoral school.