Pluridisciplinarité et Art-thérapie

Statut et devenir des productions d’art-thérapie


Comme le souligne l’acronyme Pluriart (Pluridiciplinarité- Art-thér
Photo
apie), ce projet IDEX propose d’engager une recherche sur le statut et le devenir des productions d’art-thérapie selon une approche pluridisciplinaire, associant médecins, et chercheurs en sciences humaines.


Le concept d’art-thérapie désigne les productions réalisées dans le cadre d’ateliers organisés au sein de l’institution hospitalière selon un but thérapeutique. La recherche en cause est limitée aux productions d’art-thérapie dans le champ des arts plastiques conçues dans les hôpitaux psychiatriques.
 
Les réponses aux questions relatives à l’organisation, à l’exposition de ces productions et à leur conservation constituent désormais une nécessité pour les institutions hospitalières. Ces pratiques recouvrent des situations extrêmement variées (par les pratiques, les modalités organisationnelles, les lieux d’exercice, la formation des art-thérapeuthes.)
 
La nature hybride de l’objet impose un rapprochement entre les sciences dures et les sciences humaines pour répondre à la diversité des interpellations scientifiques.
 
Le caractère particulier de ce projet tient à son potentiel de mobilisation de chercheurs associant divers laboratoires d’Université SHS (le laboratoire porteur du projet se définit précisément par sa nature pluridisiciplinaire) et de médecins hospitaliers.

Le fait de placer d’intégrer les patients avec un rôle actif au cœur de cette recherche participe à la dimension innovante de ce projet qui s’inscrit en continuité avec les actions pionnières de notre partenaire, le CHU de Toulouse. Le premier à avoir reconnu dans l’intitulé de l’un de ses services universitaires l’art-thérapie : le service du Psychiatrie, Psychothérapies et Art-thérapie, dirigé par le docteur F. Granier, créateur du premier diplôme d’université consacré à l’art-thérapie.

 

Le projet Idex Pluriart


Le concept d'Art-thérapie


Les manifestations autour de l'Art-thérapie



Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies