Master mention Science Politique parcours-type Relations Internationales et Politiques de Sécurité et de Défense (2ème année)

Master mention Science Politique parcours-type Relations Internationales et Politiques de Sécurité et de Défense (2ème année)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Logo France Compétences

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SCOLARITE

Seconde année de master :
Bureau :  AR 137  (Bâtiment Arsenal)
Courriel :  pmd09@ut-capitole.fr
Tél. : 05 61 63 35 83

ORIENTATION INSERTION

FORMATION CONTINUE ALTERNANCE

Détails

Infos générales

Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de la formation
Toulouse (campus UT Capitole)
Stage(s)
Oui
Accessible en
  • Formation initiale
  • Reprise d'étude

Stage

Stage(s)

- 2ème année master :
* stage obligatoire pour la voie professionnelle
* stage facultatif à l'initiative de l'étudiant pour la voie recherche


Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Présentation

Enjeux

En 2024-2025, seul le parcours-type Politique et sécurité sera proposé en 1ère année de master mention Science Politique. Le parcours-type Relations internationales et politiques de sécurité et de défense sera ouvert uniquement en 2nde année de master.

La science politique s’attache à décrire et à analyser les phénomènes de pouvoir dans les sociétés.

Les semestres 3 et 4 du parcours Relations internationales et politiques de sécurité et de défense dispensent une formation renforcée en relations internationales avec une orientation sur les questions de sécurité internationale.
Ce master vise à fournir aux étudiants les outils d'analyse et d'investigation nécessaires à la compréhension des crises et des conflits contemporains. Le programme est dirigé par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants spécialisés dans l'étude des guerres, de la lutte contre le terrorisme, de la résolution des conflits, du droit international ou encore des négociations tant au niveau interétatique qu'au sein des institutions supranationales et des organisations non gouvernementales.
Ce diplôme à une dimension théorique de formation à la recherche, mais est organisé de sorte à préparer aux métiers de la sécurité internationale, dans les services étatiques et les organisations multilatérales en charge de ces questions, ainsi que dans les ONG, les entreprises, les centres d'expertise et les cabinets de consultants intéressés par les risques sécuritaires.

Lieux

Toulouse (campus UT Capitole)

Responsable(s) de la formation

Responsable pédagogique de la mention Science Politique :
Bruno DOMINGO, maître de conférences
Responsable pédagogique du parcours-type Relations Internationales et Politiques de Sécurité et de Défense :
Florent POUPONNEAU, professeur des universités

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
En 2024/2025, seul le parcours-type Politique et sécurité sera proposé en 1ère année de master mention Science Politique.
Le parcours-type Relations internationales et politiques de sécurité et de défense sera ouvert uniquement en 2nde année de master.

 

ACCES EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER :

Droit à poursuite d’études :

Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’Université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation :
L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’Université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Ainsi, une solide culture générale en relations internationales constitue un prérequis indispensable, de même qu'un niveau B2 minimum en langue anglaise et C1 en langue française pour les étudiants étrangers. Il est également attendu un projet professionnel pertinent par rapport au master.
Les étudiants sont sélectionnés sur la base de leur candidature et éventuellement d'un entretien d'admission.

Téléchargez :
- les capacités d’accueil et les modalités d'admission (constitution du dossier de candidature, liste des pièces à fournir, dépôt des candidatures sur le téléservice e-Candidatures....)
- les taux de réussite en fin de master.

Programme

PROGRAMME 2024-2025
 
  ► ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :

L'action de formation en 2ème année de master se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 162h d’enseignement.

SEMESTRE 3 – 144h CM

▪ COMPETENCES TRANSVERSALES :
UE Transformation de la sécurité internationale – 60h CM
- Enjeux contemporains de la sécurité internationale – 15h CM
- Mutation de l'Europe de la politique étrangère et de défense – 15h CM
- Reconfigurations des outils de guerre et du travail combattant – 15h CM
- Terrorisme et radicalisation – 15h CM

▪ COMPETENCES DE SPECIALITE :
UE  Dynamique des conflits et des guerres – 84h CM
- Sociologie des conflits ; le Moyen-Orient– 21h CM
- Le droit international et les conflits armés– 21h CM
- Penser les guerres contemporaines – 21h CM
- Faire la paix : politiques de sortie de conflit et médiation internationale – 21h CM
 

SEMESTRE 4 – 18h CM

▪ COMPETENCES TRANSVERSALES :
UE Appui à la transformation en contexte de recherche ou professionnel – 18h CM
- Méthodologies de la recherche et conduite du projet professionnel – 9 h CM
- Séminaire de lecture – 9 h CM
- 1 voie au choix :
  • Voie professionnelle : stage professionnalisant (2 à 6 mois) et rédaction d’un rapport de stage
  • Voie recherche : rédaction d’un mémoire de recherche faisant l’objet d’une soutenance

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

- 2ème année master :
* stage obligatoire pour la voie professionnelle
* stage facultatif à l'initiative de l'étudiant pour la voie recherche


Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

- Etre capable de développer une analyse critique des réalités, enjeux et pratiques des politiques internationales de sécurité tout en adoptant une démarche universitaire rigoureuse
- Etre capable de produire des notes de synthèse, des rapports et des études de recherche sur toute problématique en lien avec la sécurité internationale
- Etre en mesure d'analyser des situations complexes et de proposer des situations adaptées aux plans politique et juridique
- Etre capable de travailler efficacement dans un environnement international et multiculturel
- Savoir synthétiser et vulgariser des informations à destinations d'opérateurs publics et privés

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce master a pour but d’orienter les étudiants vers une carrière à l’international au sein des organisations internationales, gouvernementales ou non gouvernementales, auprès des institutions européennes, dans des fonctions en relation avec la sécurité ainsi qu’auprès de sociétés de sécurité. Il permet une meilleure accessibilité à l’ensemble croissant des carrières qui se rattachent au domaine de la sécurité, tant au plan interne qu’au plan international, soit par la voie du recrutement direct, soit par celle du concours.
Les organisations internationales, les ONG, le secteur de l’entreprise et notamment les entreprises du secteur de la sécurité ainsi que le secteur associatif offrent des perspectives importantes. Elles sont en forte croissance sur les dernières années pour ce qui concerne les entreprises. En Europe, la Commission Européenne et le Parlement Européen offrent aussi des débouchés pour des étudiants ayant acquis un haut niveau de spécialisation (niveau thèse).

Pour les étudiants étrangers, les débouchés sont souvent tournés soit vers des carrières universitaires, soit vers la diplomatie mais aujourd’hui l’internationalisation accélérée des entreprises offre aussi des opportunités intéressantes.

Les partenariats en cours de développement avec les entreprises, notamment dans le secteur aéronautique très présent à Toulouse, permettent d’envisager des débouchés dans ce domaine. Un partenariat université-entreprise est en train de se développer autour du thème de la cybersécurité.
Les métiers de l’international, y compris dans le domaine de la sécurité touchent un large éventail de secteurs d’activité.


En savoir plus :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Candidater en 1ère année de master :
Rentrée 2023 : En 2023/2024, seul le parcours-type Politique et sécurité sera proposé en 1ère année de master mention Science Politique.
Le parcours-type Relations internationales et politiques de sécurité et de défense sera ouvert uniquement en 2nde année de master.


Candidater en 2nde année de master :
Solliciter une admission
Calendrier de dépôt des demandes d'admission via l'application eCandidatures