Membres
Fin de vie et soins palliatifs : interview de Lucie Sourzat
Fin de vie et soins palliatifs : interview de Lucie Sourzat
le 18 février 2026
Anticiper les soins palliatifs : une recherche interdisciplinaire au cœur des enjeux de fin de vie
Fin 2025, la France a lancé le Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie, dans le cadre de l’évolution des pratiques cliniques et thérapeutiques. Piloté par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) via son Agence de programmes de recherche en santé, et par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, ce programme vise à mieux comprendre et structurer l’accompagnement de la fin de vie.
À l’issue d’un appel à projets, un projet commun à l’Université Toulouse Capitole, à l’Université de Toulouse et à l’IUCT-Oncopole a été sélectionné pour intégrer le consortium « Anticipation et planification ».. Financé jusqu’en 2029 (première phase reconductible), ce groupement étudie les freins et leviers à l’anticipation des soins palliatifs, évalue les besoins spécifiques des patients et cherche à favoriser un accès plus précoce à ces dispositifs.
Une recherche collaborative mise en lumière
L’équipe toulousaine participe à un consortium national réunissant également des chercheurs de Bordeaux, d’Aix-Marseille et de Lille. Dans ce contexte, Lucie Sourzat a été invitée au journal télévisé de France 3 Occitanie le 18 février afin de présenter ces travaux. Elle a par ailleurs été nommée cette semaine co-coordinatrice du programme de recherche du consortium « Anticipation » (volet SHS), aux côtés du Dr Matthieu Frasca, responsable du volet Médecine.
Informations complémentaires
En savoir plus sur le projet " Anticipation des Soins Palliatifs" :
Anticipation des Soins Palliatifs" : Lucie Sourzat lauréate du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie (INSERM)Communiqué de presse Fin de vie et soins palliatifs : un projet porté par trois chercheuses toulousaines sélectionné pour intégrer un consortium national
Fin de vie et soins palliatifs : un projet porté par trois chercheuses toulousaines sélectionné pour intégrer un consortium national