Membres
Projet PREDHIMA : Jérôme Ferret et Mario Laurent. La presse en parle!
Recherche - Thématique
Projet PREDHIMA : Jérôme Ferret et Mario Laurent. La presse en parle!
le 6 décembre 2024
Article "Comment l’extrême droite s’est approprié la culture mème, ces détournements humoristiques repris en masse sur Internet" par Pauline Croquet et Lyssia Gingins, "Le Monde" publié le 6 décembre 2024. Crédit photo : Marthe Aubineau pour le Monde
Le 14 novembre dernier, Jérôme Ferret et Mario Laurent ont pris la parole lors de la journée d'étude organisée par l'ARCOM, où ils ont présenté leurs travaux sur le projet PREDHIMA, une plateforme dédiée à l'aide à la régulation des discours de haine et de manipulation sur les réseaux sociaux. Leurs interventions ont été citées dans un article publié par "Le Monde" le 6 décembre 2024 :
L’humour mème, une arme idéologique
Lire l'article en lignePour les militants d’extrême droite, cet humour venu du Net – qu’il soit sous forme de texte, d’image ou de vidéo – remplit des fonctions essentielles, rappellent Jérôme Ferret, sociologue, et Mario Laurent, chercheur en sciences du langage, dont les travaux sont financés par l’Institut de cybersécurité d’Occitanie. Il est un moyen de « séduire » de nouveaux membres et de « souder un groupe », de « dissimuler la violence des discours » et, enfin, de « normaliser ces idées en renforçant des stéréotypes » déjà ancrés culturellement.
Également disponible sur Europresse.