Axe 4: Communication(s)

Nouveaux contenus

Binary code
Binary code
L’axe Communication(s) réunit les recherches consacrées à la médiation, la médiatisation, aux études de réception à partir des différents médias que sont la radio, la télévision, les réseaux socio-numériques et la presse écrite, selon une approche interdisciplinaire qui associe régulièrement sciences de l’information, sciences de gestion, juristes et sociologues.
 

Echanges et médias : enjeux et évolutions

Les réflexions portent sur la communication, selon ses différentes acceptions, et en particulier sur l’importance des échanges d’informations. Cet axe interroge les interactions, la réception et les usages de dispositifs médiatiques ainsi que les études de publics. Les travaux sont notamment consacrés aux différents médias qu’il s’agisse de la communication papier (livre, presse périodique), de la communication audiovisuelle (radio, télévision) et en ligne, du journalisme, ainsi qu’à leur évolution fondamentale ces quarante dernières années.


Médias traditionnels et numériques : enjeux et régulation

Aux médias « traditionnels » (de l’écrit, de l’image, du son) s’ajoutent les médias nés de la révolution numérique (Internet, réseaux sociaux numériques, plateformes d’intermédiation, services à la demande, etc.) et la question devenue capitale de nouveaux objets de la régulation, de leurs usages et de leur influence auxquels s’ajoute le déploiement de l’intelligence artificielle (IA). L’interdisciplinarité de l’axe permet de mieux appréhender les objets complexes interrogés.


Sujets étudiés et enjeux sociétaux

L’axe Communication(s) étudie ainsi les grandes tendances des sociétés de communication, à la fois sous l’angle des contenants (réseaux, infrastructures et plateformes) que des contenus, selon des perspectives communicationnelles, économiques, sociologiques, juridiques (nationales, européennes et internationales). Parmi les sujets étudiés figurent : les autorités de régulation, les entreprises de l’audiovisuel (publiques et privées), le droit de l’information, les principes fondamentaux (la liberté de communication, le pluralisme, l’indépendance des médias), la transparence et le pluralisme des entreprises de communication, le soutien à la création, les limites à l’activité de communication (protection des publics fragiles, contrôle des sites, police du cinéma, les infractions de presse). Les travaux portent aussi sur les commentaires numériques, l’e-réputation, la communication des organisations (entreprises, organismes publics) et la réception des médias (TV, radio, réseaux socio numériques).

L’étude des moyens d’expression et de communication, constitue un lieu privilégié de réflexions sur l’évolution de la société elle-même, les interactions qui s’y nouent, et de compréhension du monde contemporain.
 
L'axe Communication(s) prend en compte les transformations sociétales induites par les révolutions techniques en cours (numériques, réseaux sociaux, intelligence artificielle...) à l'image du programme européen Hatemeter.
 
Photo
Photo
L'axe Communication(s) a hébergé le projet IDEX-PLURIART "Pluridisciplinarité et Art-thérapie". Crée en 2015 ce projet a permis d'engager une recherche de grande ampleur relative au statut et au devenir des productions d’art-thérapie, selon une approche pluridisciplinaire, associant juristes, muséologues et chercheurs en sciences de l’information et de la communication.
C Alcantara
C Alcantara

Responsable de l'axe : Monsieur le Professeur Christophe Alcantara