Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM)
Créé en 1991 au sein de la Faculté de Droit de l'Université Toulouse Capitole, l’Institut du Droit de l’Espace des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM) fédère autour d’une équipe de juristes spécialisés dans les champs de recherche de son intitulé, plusieurs disciplines scientifiques, relevant aujourd’hui de huit sections différentes du Conseil National des Universités (CNU).
La plupart des enseignants chercheurs de l’IDETCOM sont établis dans le bâtiment de l’Arsenal (bâtiment principal) de l’Université Toulouse Capitole.
| Localisation | Contact |
| 2 rue du Doyen Gabriel Marty Arsenal 3ème étage 31042 Toulouse Cedex 9 |
Courriel : marie.merli@ut-capitole.fr Téléphone : 05 61 63 39 11 |
- La loi du 9 décembre 1905, « clé de voûte » de la laïcité. Colloque IDETCOM4 décembre 2025 - 5 décembre 2025
Agenda
- Colloque / Conférence / SéminaireAnalyser l’évolution des commentaires numériques autour de la télévision avec Iramuteq. Intervention de Laurence Leveneur15 janvier 2026
Brèves
Publications
- La démocratie locale : enjeux et mise(s) en perspective. Sous la direction scientifique de Didier Guignard
- La démocratie locale en Europe face au renforcement des pouvoirs exécutifs nationaux. Hanan Qazbir
- La démocratie locale au prisme des conventions internationales. Saïd Hamdouni
- Langage inclusif et démocratie locale. Frédérique de la Morena
- Démocratie locale et citoyenneté. Didier Guignard