Axe 1 : Espace(s)

Un objectif ambitieux !

 
L’axe Espace(s) (Nouvelles Frontières, Nouveaux Marchés
Photo
Photo
, Nouvelles Opportunités) poursuit un objectif ambitieux, celui de fédérer des recherches pluri-diciplinaires (droit, économie, physique, sociologie, histoire) autour d’un nouveau concept, celui de l’Espace et plus justement, des Espaces.


L’Espace a ceci de différent du Territoire, qu’il le transcende, en le dématérialisant ou en le délocalisant. Il est l’espace cybernétique dématérialisé, aujourd’hui dominé par la révolution de l’internet et des réseaux numériques, sans doute demain par celle de l’intelligence artificielle. Mais il est aussi l’espace extra-atmosphérique délocalisé. Ce dernier ne se réduit plus aux orbites (géostationnaires, moyennes, basses) sur lesquelles on positionne des systèmes à satellites de nature et de portée différentes ou aux fréquences qui les desservent. Il est devenu une authentique place de marché dans ses trois segments principaux : terre-espace, espace-terre et plus encore demain, espace-espace avec l’In Orbit Servicin.
 
Photo
Photo
Plus particulièrement, au cœur des travaux de l’Axe Espace(s) se trouve la Chaire SIRIUS (Space Institute for Research on Innovative Uses of Satellites), créée en 2013 et renouvelée en 2018 . Elle est, à elle-seule, une première européenne qui se situe aux confins des deux dimensions qui précèdent.


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

Photo

Responsable de l'axe : Monsieur le Professeur Lucien Rapp


 

Base numérique des législations spatiales

Multiplication des lois spatiales : source de confusion !

Partenaires

  • Photo
    Photo
  • Photo
    Photo
  • Photo
    Photo
  • Photo
    Photo

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies